Ce phénomène se nomme les ondes de Faraday, ou instabilité de Faraday, en référence à Michael Faraday, le scientifique britannique à l’origine de cette observation
Il a établi que lorsque l’on dépasse une fréquence seuil, cette instabilité entre en jeu, et la surface statique de l’eau entre en mouvement. Ce phénomène ondulatoire hydroacoustique impressionnant, décrit par Faraday dès 1831, montre clairement les effets de certaines fréquences sonores sur l’eau.
Il n’est donc pas surprenant que ces fréquences sonores aient un effet sur notre corps, en majeure partie composé d’eau. Cette observation scientifique peut expliquer pourquoi des populations diverses ont utilisé l’eau et le son dans leurs rituels de guérison depuis des millénaires (notamment dans le cadre de massage avec bol tibétain).
Source : Vibratis
Le psaltérion aurait une origine très ancienne qui a été attribuée au roi David en 1000 av JC. Il aurait utilisé un instrument similaire pour "psalmodier" les psaumes dont on lui attribue la paternité. Le nom de psaltérion viendrait donc de l'accompagnement musical de récit chanté des psaumes.
Le psalterion qui est représenté dans de nombreuses peintures, enluminures ou même sculptures sur les porches des cathédrales, est un instrument à cordes pincées qui se jouait avec les ongles, avec un plectre ou même une plume. C'est l'ancêtre de la cithare qui est devenue l'instrument emblématique de l'Europe centrale. Le psaltérion a pu certainement être joué avec de petits marteaux en bois, préfigurant ainsi le tympanon.